Année 1984
Infos Publication espagnole éditée par Editorial Wood Espana
Support Comics
Artiste Alfredo de la Maria
Femme représentée Ghala la Arana
Commentaire

Cette incroyable illustration de couverture - tellement explosive qu'elle en ferait presque oublier la tenue insensée de l'héroïne ! - correspond aux aventures de La Araña que l'on trouve en fin de magazine. De son vrai prénom Ghala, La Araña est une femme reptile d'apparence humaine (façon V) évoluant dans un monde post-apocalyptique forcément plein de danger. Dans cet épisode simple et efficace - qui est d'ailleurs le premier et dernier - elle vient en aide à un village de mutants (son village d'enfance visiblement) en piégeant des chasseurs venus tuer du non-humain pour s'enrichir. Ça n'est pas la première la fois que Ghala tend ce genre de piège, et grâce aux armes qu'ont laissées les deux chasseurs et les précédents en mourant, les habitants vont pouvoir peut-être enfin reconquérir leur village et se défendre comme il faut...
Mmmh, comme une fragrance Zapatiste dans l'air non ?

Avant de se spécialiser dans l'illustration automobile pour finalement ne faire que ça, l'uruguayen Alfredo de la Maria signait des couvertures de comics sud-américains comme Nippur de Lagash, Mark 2000, ou D'artagnan. Une sorte de Noriyoshi Ohrai espagnol, livrant de véritables peintures épiques pleines d'action pour des périodiques populaires bon marché.
(Beaucoup de posts concernant l'illustrateur Noriyoshi Ohrai sont visibles sur mon ancien blog Les Rétro-Galeries de Mister Gutsy. Vous en trouverez ICI, LA, LA, ENCORE LA, ENCORE ICI, ET ENFIN LA)