Golden Girl… la BD officielle !

Publié le 26 February 2022 | ARTICLES

 

Il y a plusieurs mois, nous évoquions la ligne de jouets Golden Girl dans l’article “Non ma fille, tu n’auras pas d’épée. Commercialisées par Galoob à la fin des années 80, celles qu’on appelait chez nous Les Aventurières d’Argonia étaient uniques en leur genre puisqu’elles proposaient aux jeunes filles un univers de fantasy guerrière cohérent et quasi-totalement féminin, véritable fusion entre le monde de Barbie et celui de Conan. Nous revenions sur son marketing badass, sa proposition ambitieuse (trop) moderne jamais vue jusque-là, son postulat audacieux d’un mélange inédit des genres et l’échec commercial cuisant de son concept, rapidement rattrapé et pillé par le bulldozer Mattel et sa She-Ra en carton, jeune guerrière blonde, sœur de Musclor, qui apparaissait soudain comme par magie dans le monde testostéroné et pré-existant des Maîtres de l’Univers avant d’être rattachée au sien propre via la licence She-Ra : Princess of Power

Enthousiasmés par l’article, l’illustrateur berlinois Simon Eckert et sa compagne Stella – tous deux gros fans de la licence Golden Girl – le traduisirent en allemand pour les besoins d’une convention de jouets vintage annuelle chez nos amis germains. Ils me révélèrent au passage qu’il existait une petite bande-dessinée promotionnelle exclusive à l’Allemagne, mettant en scène la guerrière dorée au sein d’une courte aventure de 12 pages destinée à présenter cet univers complètement nouveau aux petites filles (et leur parents). Ils m’avertirent cependant, non sans désolement, que cette BD était d’autant plus difficile à trouver qu’elle était jadis distribuée 1) gratuitement et 2) uniquement dans certains magasins de jouets allemands ! (à une nuance près : le “2 deutsch mark”  sur la couverture était un système anti-pollution qui empêchait de se servir comme un sauvage pour jeter le fascicule après ; c’était gratuit/offert pour ceux qui achetaient un produit au magasin, mais 2DM si on ne voulait que la BD)

Comme tout vient à point à qui sait attendre, après plusieurs mois “d’alertes produit” un peu partout et quelques Corona plus tard, nous avons enfin pu mettre la main sur un exemplaire de ce fameux fascicule ! (chez un type qui a visiblement récupéré ce qui restait dans les caves d’un vieux magasin de jouets fermé depuis des lustres, puisqu’il en vendait une quarantaine !)

Mon amie étant traductrice franco-allemande, il était évident qu’on allait la traduire, mais entre un langage complètement dépassé par moment, des ellipses à couper au couteau, un public-cible de jeunes filles de 6 à 12 ans (d’il y a 40 ans) et la portée essentiellement promotionnelle de l’objet, la chose ne fut pas aussi aisée que prévu ! Bref, voici EN ROUTE POUR ARGONIA, la seule BD Golden Girl existante, inédite en France, qui, même si on sent bien la dimension marketing derrière, n’en reste pas moins un comic efficace et drôlement mené. Vous verrez, on a pas le temps de s’ennuyer ! En deux mots, pour ceux·elles qui n’ont pas suivi le Goldenverse, le récit raconte comment Golden Girl est devenue reine d’Argonia. Le dessin léché rappelle parfois le trait de Jim Holloway pour ses Modesty Blaise et semble être l’œuvre – tout comme la couverture – du prolifique artiste turque Ugurcan Yüce, connu en Allemagne pour avoir illustré pas mal de ravissantes boîtes de jeux de rôles et s’être occupé de couvertures de Krimi, ces romans policiers populaires fleurtant souvent avec l’épouvante et le fantastique !

En Route pour Argonia est suivie des scans de la version originale allemande, Der Weg nach Argonia, mais passons d’abord par quelques superbes illustrations et croquis que Simon Eckert a réalisé au fil du temps en hommage aux rudes aventurières d’Argonia !

 

L’univers de Golden Girl par Simon Eckert, visible également > sur son instagram <
Dans l’ordre d’apparition des croquis : Golden Girl, Ruby, Jade, Onyx et Saphir, puis les méchantes Dragon Queen, Vultura, The Wild One et Moth Lady

 

 

 

——————————————–
– GOLDEN GIRL –

EN ROUTE POUR ARGONIA
——————————————–

 

 

 

 

 

 

 

——————————————–
– GOLDEN GIRL

DER WEG NACH ARGONIA

——————————————–

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour