Thomas Bonneau aka AtomCyber

Publié le 4 February 2019 | INVITÉ·E·S

 

Méta-Barons, Fitness, Frazetta, Mangas, Mythologies, Giger, Moebius, Cyberpunk… on pense à beaucoup de choses devant les dessins de Thomas Bonneau, alias Atomcyber.

Diplômé d’une école de restauration de sculptures, passionné par Michel-Ange et l’anatomie (son mémoire porte sur la préparation anatomique d’un corps humain entier du 19e siècle), il reste pourtant de marbre devant les modèles “vivants”, les corps lisses l’ennuient.
Heureusement, sa rencontre avec l’Anatomie du Désir, ouvrage sur le travail de l’inquiétant Hans Bellmer le marque, lui permet de défricher un peu ce qu’il appelle le mystère du chaos du corps humain, qu’il tente de percer pendant des années par l’étude acharnée du nombre d’or ! Mais c’est surtout après avoir modelé quasi-instinctivement, puis moulé sa première sculpture, que les choses se précisent.

Ce rapport direct à la matière le libère et cette première création lui révèle une chose : au diable le réalisme, au diable les proportions ! Dans ses sculptures comme dans ses dessins, place, comme il le dit, à l’exacerbation des corps, à la fausse anatomie, aux sillons de gradine (un outil quasi médiéval pour la taille de pierre, comme une fourchette préhistorique) qui révèlent les muscles comme ombres qui animent la matière. Et place à deux figures récurrentes dans son travail de dessinateur : les demi-déesses hiératiques et surpuissantes sorte de power-icones 2.0 (la série Fatales, inspirée… par le site !), et les poupées cyborg (la série Hacked Puppets), âmes techno-torturées dans l’esprit des Ghost in the Shell de Mamoru Oshii… un autre admirateur de Bellmer ! Un grand écart culturel qui fait sens, et qui permet surtout à Thomas Bonneau de livrer un travail fétichiste d’une belle cohérence.

En plus de ses sculptures et dessins visibles sur son ArtStation ou sa page Facebook, il a également illustré de nombreuses pochettes de disques de Synthwave

 

Les cinq FATALES de Thomas Bonneau, inspirées… par le site !

 

 

 

 

 

 

Retour